Politique de confidentialité

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

 AIHG

 

L’Association Intermédiaire des Hauts de Garonne est le Responsable de traitement et s’engage à ce que les traitements des données personnelles effectués dans le cadre de leur activité, soient conformes au Règlement Européen n°2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi informatique et Libertés du 6 Janvier 1978.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Conformément à l’article 4 du RGPD, une donnée personnelle désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne est « identifiable » dès lors qu’elle peut être identifiée, directement ou indirectement, en particulier par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. De manière non exhaustive, la collecte des données personnelles inclut notamment les noms et prénoms, adresse postale, adresse électronique, numéros de téléphone, et toute autre donnée personnelle pouvant s’avérer pertinente aux fins énoncées ci-après. Cependant, faut-il préciser que les données personnelles collectées se limitent aux données strictement nécessaires aux finalités du traitement concerné.

Quelle est l’utilité de cette politique de confidentialité ?

La présente politique de confidentialité a pour but d’informer toutes les personnes physiques/morales concernées sur la manière dont l’Association Intermédiaire des Hauts de Garonne, collecte et utilise vos données personnelles, et sur les moyens mis à votre disposition pour assurer le contrôle de cette utilisation.

Qui sont les destinataires de cette politique de confidentialité ?

La présente politique de confidentialité s’adresse aux utilisateurs du site https://aihg.fr/ qui s’y connectent habituellement ou de manière occasionnelle. Il s’agit notamment des demandeurs d’emploi, des particuliers et des professionnels.

Quelles sont les finalités de traitement de vos données personnelles ?

La finalité du traitement est l’objectif principal de l’utilisation de données personnelles. Les données sont collectées pour un but bien déterminé et légitime et ne sont pas traitées ultérieurement de façon incompatible avec cet objectif initial. Ce principe de finalité limite la manière dont le responsable de traitement peut utiliser ou réutiliser ces données dans le futur. Pour chaque traitement des données personnelles, nous avons une base juridique de traitement bien définie à savoir : le consentement, l’intérêt légitime, le contrat etc.

Le traitement de vos données personnelles correspond aux finalités ci-après :

  • L’identification et la fourniture de notre service: ceci inclut par exemple l’enregistrement de votre compte ; la fourniture d’autres produits et services que vous avez demandés ; la fourniture des articles promotionnels à votre demande et la communication avec vous relativement à ces produits et services ; et l’information des modifications apportées aux services. (L’intérêt légitime et/ou le consentement étant la base juridique)
  • L’amélioration de votre expérience utilisateur (intérêt légitime)
  • La communication pour les ventes ou la facturation (La base juridique est votre consentement)
  • L’envoi de nos offres personnalisées (intérêt légitime)
  • L’administration et l’analyse de notre clientèle (comportement d’achat et historique) afin d’améliorer la qualité, la variété et la disponibilité des produits / services offerts / fournis (intérêt légitime)
  • Mener des questionnaires sur la satisfaction des clients (intérêt légitime)
  • La création du dossier salarié (consentement et/ou le contrat)
  • L’envoi des newsletters et des offres de campagne (consentement)

Pour la sécurisation de vos données personnelles, nous utilisons des protocoles sécurisés pour la communication et le transfert des données (tel que HTTPS). Nous procédons à l’anonymisation et la pseudonymisation si besoin.

Quels sont les modes de collecte de vos données personnelles ?

L’Association Intermédiaire des Hauts de Garonne collecte vos données personnelles en ligne (y compris par courriel), par papier ou par voie orale (lors d’un entretien ou par téléphone).

Les données personnelles que vous acceptez de nous communiquer, quelle que soit la méthode de collecte (en ligne, par papier ou par voie orale lors d’un entretien ou par téléphone), sont soumises aux dispositions de la présente Politique.

En application des articles 12 à 22 du RGPD, toute personne physique utilisant le service a la faculté d’exercer les droits suivants :

Le droit à l’information : vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la façon dont AIHG utilise vos données et sur vos droits. C’est la raison pour laquelle nous vous communiquons ces informations à travers cette politique de confidentialité.

Le droit d’accès : vous avez le droit d’obtenir l’accès à vos informations (si nous les traitons), et à certaines autres (comme celles ici fournies). Le but est que vous soyez bien au courant et puissiez vérifier que nous faisons usage de vos informations conformément aux lois sur la protection des données.

Le droit de rectification : vous avez le droit de faire corriger vos informations si elles sont inexactes ou incomplètes.

Le droit à l’effacement : ce droit est également appelé le « droit à l’oubli » et, en termes simples, il vous permet de demander l’effacement ou la suppression de vos données lorsqu’il n’existe pas de raison impérieuse pour nous de continuer à les utiliser. Il ne s’agit pas pour autant d’un droit général à l’effacement des données et il y a des exceptions.

Le droit à la limitation du traitement : vous avez le droit de « bloquer » ou de supprimer toute utilisation ultérieure de vos informations. Lorsque le traitement est restreint, nous pouvons les stocker, mais sans pouvoir continuer à les utiliser. Nous conservons la liste des personnes ayant demandé que l’utilisation ultérieure de leurs données soit bloquée, afin de nous assurer du respect de la mesure de restriction.

Le droit à la portabilité des données : vous avez le droit d’obtenir et de réutiliser vos données à caractère personnel pour vos propres besoins et dans d’autres services. Cela vous permet de leur faire changer de place, copier ou transférer facilement entre nos systèmes informatiques et des tiers en toute sécurité, sans affecter leur capacité à être utilisées.

Le droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer à certains types de traitements, y compris le traitement à des fins de commerciales directes (qui n’est possible qu’avec votre consentement).

Le droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement au traitement ou à l’utilisation de vos données à caractère personnel, vous pouvez le retirer à tout moment (bien que, si vous le faites, cela ne signifie pas que tout ce que nous avons fait avec votre consentement jusqu’à cette date ait été illégal).

Comment pouvez-vous exercer vos demandes d’exercice de droits ?

Vos droits peuvent être exercés directement auprès de l’Association Intermédiaire des Hauts de Garonne en sa qualité de responsable du traitement. La demande peut être adressée par voie postale ou électronique ; elle doit être accompagnée d’un justificatif d’identité.

Vous pouvez également exercer vos droits auprès de notre Délégué à la Protection des Données personnelles, soit auprès du responsable de traitement

  • Coordonnées du responsable de traitement

Adresse électronique : accueil@aihg.fr

Adresse postale : 9 ter Av. Gay Lussac, 33370 Artigues-près-Bordeaux

  • Coordonnées du DPO

Adresse électronique : contact@xdpo.fr

Si vous ne recevez pas une réponse dans le délai imparti ou si la réponse qui vous est donnée, ne vous satisfait pas, vous avez le droit d’adresser votre plainte ou réclamation à l’autorité de protection des données, à savoir la CNIL via le lien : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

La Politique de protection des données personnelles est-elle révisée ?

La présente Politique de Protection des Données Personnelles est régulièrement mise à jour en fonction des nécessités de l’entreprise et des exigences légales.

Comment sont gérés vos cookies sur notre site internet ?

1.Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte qui se dépose sur votre terminal (notamment ordinateur, smartphone ou tablette) lors de la visite d’un site internet. L’utilité du cookie est d’identifier votre navigateur pendant votre visite et ainsi retenir certaines de vos informations.

  1. Quels sont les cookies utilisés sur notre site internet ?

On distingue quatre types de cookies notamment :

  • Les cookies techniques qui sont indispensables au bon fonctionnement du site internet. A titre illustratif, on peut relever des cookies qui permettent de savoir si vous êtes connecté ou non à votre espace client ; des cookies qui font référence à la gestion de votre sélection de produits ou services.
  • Les cookies de personnalisation du service qui permettent à l’utilisateur, d’accéder au service à caractéristiques prédéfinies sur son terminal ou définies par l’utilisateur. Au rang de ces cookies, on peut citer la langue, le type de navigateur permettant l’accès au service et le mode d’affichage de contenues sélectionné.
  • Les cookies de ciblage publicitaire qui permettent aux sites internet de proposer des publicités ciblées.
  • Les cookies d’analyse d’audience qui permettent de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur un site web ou une application mobile et reconstituer son parcours.

A titre illustratif, nous pouvons collecter votre adresse IP via le cookie « Google Analytics » afin de déterminer votre ville de connexion et ainsi établir des statistiques sur les visiteurs de notre Site.

 

  1. Le choix entre « accepter », « refuser » ou « personnaliser » les cookies

Votre consentement est sollicité pour le dépôt des cookies conformément à l’article 4 du RGPD. Nous tenons à préciser que la sollicitation de votre consentement n’est pas obligatoire pour les cookies techniques dits « cookies nécessaires » permettant de garantir le bon fonctionnement du site ou d’accéder à un service par l’internaute. Pour tous les autres cookies, votre consentement est obligatoire.

Vous pouvez choisir de désactiver les cookies non nécessaires en paramétrant votre navigateur ou directement par l’intermédiaire de notre gestionnaire de cookies. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas, ou bien les refuser systématiquement.

Il est également possible de personnaliser les cookies. Les utilisateurs sélectionnent leurs préférences dans un formulaire et envoient celles-ci au serveur. Le serveur encode les préférences dans un cookie et renvoie celui-ci au navigateur.